12- PARLER des ATTENTATS

PARLER DES ATTENTATS EN CLASSE
Le rejet des valeurs démocratiques et des principes républicains n’est pas leur critique

Introduction

La critique des valeurs de la démocratie et de la République pour en montrer la réalisation imparfaite ou leur oubli est essentielle à l’idée d’une République démocratique, horizon d’universalité vers lequel il est toujours nécessaire de continuer à progresser. Une démocratie républicaine qui s’interdirait toute critique, pensant avoir atteint la réalisation la plus parfaite de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, se renierait elle-même. Le conflit perpétuel entre le légal et le légitime qui fonde la justice démocratique passe par une critique indispensable des lacunes démocratiques qui subsistent toujours. Ces débats critiques continuels sur l’inadéquation de l’idéal à la réalité sont essentiels à tout régime démocratique et républicain.
En revanche, le rejet violent de ces valeurs démocratiques et des principes républicains n’est pas leur simple critique, mais leur négation, le refus d’accepter que les valeurs républicaines et démocratiques de Liberté, d’Égalité et de Fraternité soient au cœur de ce qui fonde la société et constituent un idéal critique qui l’oriente. 

I- RESSOURCES OFFICIELLES (avec hyperliens)

Dans le cas particulier des attentats liés au refus de la laïcité et de la liberté d’expression, on peut trouver certaines pages en ligne sur le net qui fournissent des ressources pour parler des attentats en classe, sur les caricatures ou le blasphème : 

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat ;
Ressources pour accompagner les personnels après l’attentat contre Samuel Paty ;
Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023 (Dominique Bernard) + Ressources sur le réseau CANOPÉ.
Après le 13 novembre 2015 (CANOPÉ)
Attaque au lycée d’Arras : dispositif national de soutien psychologique pour les agents (MGEN)
La liberté d’expression et la question du blasphème en France ;
La caricature : une rhétorique visuelle à exploiter en classe (Arts plastiques)
Parler des attentats avec la presse jeunesse ;
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques ;

II- FICHES PÉDAGOGIQUES: (MT)

A- Le FANATISME : Fiche Séance en EMC  (MT, 7p)
Comment animer un débat en classe autour des attentats ? Une proposition pour préparer une séance sur le fanatisme. (novembre 2015).            
Ou aussi ici, sur la revue en ligne Diotime.

B- RESSOURCES PÉDAGOGIQUES sur les ATTENTATS_MT
(S. PATY, D. BERNARD, 11p)
Ce document reste hélas d’actualité pour les attentats similaires ultérieurs.

C- La LIBERTÉ D’EXPRESSION (MT, 12p)

D- ATTENTATS de 2015 (Charlie-Hebdo, Bataclan…) :
Ressources en ligne et revue de presse datant de 2015

       

EMC et PHILOSOPHIE