VIATIQUE EMC
( Enseignement Moral et Civique
et Philosophie )
Ancien site « Viatique pour une vie éthique«
Un site qui met en ligne des ressources pédagogiques de philosophie de l’éducation et de philosophie éthique, morale et politique, particulièrement autour de l’EMC (enseignement moral et civique). En cas de coquilles, d’erreurs, d’oublis, de liens cassés, de propositions de recherche, de remarques critiques, de lacunes à combler ou pour diverses questions, il est possible de s’adresser à l’auteur ici.
NB : Une présentation du plan du site a été détaillée pour aider à bien se repérer. Elle se trouve dans la deuxième partie de cette page :
II- COMPRENDRE LE PLAN DÉTAILLÉ DU SITE
I- RAISON D’ÊTRE du SITE
Ce site, consacré en grande partie à l’enseignement de la morale et du civisme, a été construit en 2015 pour rassembler un ensemble de documents constitués depuis 2013 dans le cadre d’un enseignement pour des étudiants et des stagiaires en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), ainsi que pour des interventions en formation continue des enseignants. Il a migré sur cet hébergeur en septembre 2023.
L’enseignement moral et civique, du CP à la Terminale, repose sur une pédagogie pour laquelle certaines ressources sont présentées ici. Cet enseignement d’EMC, de 1h hebdomadaire en école élémentaire et de 1/2h hebdomadaire en collège et au lycée, est mené par des professeurs d’école polyvalents et par des enseignants et enseignantes de toutes disciplines au collège et au lycée.
La synthèse de la consultation des enseignants de 2014-2015 sur le nouveau programme d’EMC avait fait ressortir deux points importants (p 21-22) : un intérêt indéniable du corps professoral pour l’EMC, allié à un réel besoin de formation professionnelle dans cette discipline.
Ce besoin de formation ne semble pas actuellement hélas suffisamment pris en compte par l’institution. En effet, si les ressources de l’EMC 2015 ont pris un certain temps avant d’être mises en ligne, elles ont été supprimées en 2018 (on peut encore les trouver en format texte en bas de la page de l’onglet « Ressources officielles de l’EMC« ). Il en est de même pour ce qui est de la formation continue en EMC, totalement inexistante depuis 2018. Une jeune chercheuse, Camille Amilhat, témoigne dans cet article du paradoxe d’une discipline de formation à la citoyenneté plébiscitée par les élèves, mais souffrant d’un manque dirimant de formation pour les professeurs.
L’abondance des ressources pédagogiques présentées ici ne renvoie bien évidemment pas à une exhaustivité qui pourrait paraître écrasante à mettre en œuvre, mais plutôt à la présentation d’une vision globale des problèmes abordés, et à l’ouverture d’un éventail de pratiques possibles qui peuvent s’offrir aux choix d’une liberté pédagogique éclairée.
II- COMPRENDRE LE PLAN DÉTAILLÉ DU SITE :
1- Après la page d’accueil, le premier onglet renvoie aux Ressources officielles autour du programme d’EMC : Programme de l’EMC 2018-2020, Programme EMC en schéma, parcours citoyen, ressources EDUSCOL 2018, ancien programme 2015 + ressources EDUSCOL 2015…
2- On trouvera ensuite trois onglets renvoyant aux trois finalités de l’EMC : F1, F2, F3.
– F1 : Respect et discriminations : sexisme, racisme, harcèlement…
– F2 : Valeurs et principes de la République :
Cette deuxième finalité se répartit ici dans 3 sous-onglets différents :
-> F2 : 3-Valeurs et principes de la République ; Fraternité…
->F2 : 4-Laïcité : Laïcité -chronologies, définition et contre-sens,
textes officiels et discours ; neutralité,
-> F2 : 5- Citoyenneté & Éco-citoyenneté ; histoire de l’EMC…
– F3 : 6-EMPATHIE, RÈGLES, COOPÉRATION :
= les 4 domaines de la Culture Civique (programme EMC 2018) :
-> La Sensibilité et l’Empathie : travail sur les émotions, empathie, théorie de l’Esprit…
-> Le Droit et la règle : lois et règles, co-construction des règles, droits et devoirs, politesse, messages clairs, méditation scolaire, CNV, discussion sur le sens de la loi…
-> L’Engagement et la Coopération : Freinet, Oury, conseils d’élèves, métiers, ceintures, tutorat…
-> Le Jugement critique : voir les onglets Discussions philosophiques et Esprit Critique.
3- Deux pratiques particulières de l’EMC particulièrement développées :
-> Le recours à la Littérature Jeunesse en EMC (7), médiation précieuse :
sélectionner une oeuvre de LJ en fonction d’un thème, la lecture littéraire en classe…
-> Les Discussions philosophiques en EMC (8) avec les élèves en classe : grands courants des DVP, les différentes formes de débats, se former à la discussion philosophique, le déroulement d’une discussion, animation d’un débat, exemples de relances, lire les philosophes, place de l’écrit dans les DVP, vidéos de discussions philosophiques
4- Des Conseils pédagogiques pour la réalisation de séquences d’EMC (9)
Principes et méthode d’une séquence d’EMC, évaluer une séquence d’EMC, sélectionner une notion d’EMC pour une séquence, exemple d’organisation d’une séquence d’EMC, vidéos sur les notions d’EMC, regroupement des notions du programme en 4 thèmes…
5- Puis trois questions vives liées à l’EMC :
-> 10 : Esprit critique et éducation aux media et à l’information.
->11 : L’Enseignement laïque du Fait Religieux : comment enseigner l’EFR, croire et savoir, tableau des grandes religions, précautions de méthode pour l’EFR…
-> 12 : Parler des attentats et du rejet des valeurs démocratiques :
Séquence sur le fanatisme ; Comment réagir aux attentats ; La liberté d’expression
6- Page 13 : on trouvera les ressources EDUSCOL 2015 de l’EMC, en format texte, qui fournissent des éléments de méthodologie ainsi que de nombreux exemples d’application de séquences d’EMC. .
7- Page14, un onglet Philosophie de l’éducation regroupe les supports partiels de quelques cours donnés en formation (autorité, épistémologie…)
8- Page 15, un onglet consacré à la réalisation du Mémoire MEEF en EMC
9- Le dernier onglet p16 concerne la Didactique du Français en primaire, sans rapport direct avec l’EMC.
III- CONSULTATION du SITE
Les 15 onglets du menu en haut de page permettent, après cette page d’accueil, d’avoir accès aux différentes parties et modalités de l’EMC, qui regroupent eux-mêmes divers documents. La page de chaque onglet contient en haut un plan d’organisation de documents accessibles par des liens hypertextes (permettant d’accéder aux documents téléchargeables qui sont situés en bas de page)
On trouvera aussi un sommaire sur la première page de chaque document mis en ligne. Certains documents, sur les programmes par exemple, sont présentés en format texte (et non en format PDF) plus compact pour l’impression, afin de permettre une appropriation plus aisée et des sélections d’extraits plus faciles.
Jusqu’en 2021, il vous était demandé expressément sur cette page de ne surtout faire aucune publicité à ce site. Cette requête a été supprimée depuis que les documents qu’il contient ne servent plus directement à la préparation des concours de recrutement des enseignant-e-s.
Si parfois l’accès au site ou à certaines pages vous semble suspendu, ne vous inquiétez pas, c’est qu’un document est en train d’être mis à jour et re-téléchargé. Il suffit généralement d’attendre un court moment pour pouvoir y accéder de nouveau. 😉
Les textes des documents de ce site sont très régulièrement modifiés, assurez-vous toujours d’avoir la dernière version disponible ! Il vaut toujours mieux consulter la dernière version actualisée sur le site plutôt que de s’en tenir à un téléchargement initial. On peut pour cela vérifier la date de mise à jour, en haut à droite de la première page de chaque document, qui est modifiée à chaque actualisation. C’est pourquoi, pour citer un document et pouvoir le retrouver par la suite, il est préférable d’associer son titre avec l’adresse internet du chapitre (la page de l’onglet qui le contient) afin de pouvoir disposer de la dernière version actualisée. En effet, le lien renvoyant au document change à chaque modification du texte au moment de sa remise en ligne.
‘‘Savoir est un viatique, penser est de première nécessité, la vérité est nourriture comme le froment.
Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. »
Victor HUGO, Les Misérables, tome IV, L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis, livre 7, Chapitre IV : les deux devoirs : veiller et espérer.
Le voyageur dans les glaciers_Guyau 1916