COMMENT LA LITTÉRATURE CONTRIBUE-T-ELLE À DÉVELOPPER LA SENSIBILITÉ EN EMC ?
A- SÉLECTIONNER une œuvre de LITTÉRATURE JEUNESSE en lien avec L’EMC (5p)
B- ÉTUDE LITTÉRAIRE d’une œuvre et DÉBAT INTERPRÉTATIF (4p)
C- APPUI de l’EMC sur le PROGRAMME de FRANÇAIS 2018 (3p) cycles 2 et 3
D- La LECTURE LITTÉRAIRE, par Évelyne VAILLAUT (19p)
E- LITTÉRATURE et JUGEMENT MORAL : « LITTÉRATURE ET IDÉOLOGIE : REFLET DE L’EXPLICITE, OU RÉFLEXION SUR L’IMPLICITE ?« (Vaillaut-Tonolo, 2013) [Un débat interprétatif préalable, à partir d’une œuvre littéraire riche et complexe, peut grandement faciliter l’accès à des problèmes philosophiques complexes pour une discussion philosophique ultérieure]
→ Bibliographie de LITTÉRATURE JEUNESSE_5 regroupements thématiques d’EMC
→ Bibliographie de LITTÉRATURE JEUNESSE sur le thème de la RÉSISTANCE
F- « A QUOI BON RACONTER DES HISTOIRES ? POUR ENDORMIR LES LECTEURS, OU POUR LEUR APPRENDRE À NE PAS S’EN LAISSER CONTER ? » (MT 2017, à venir)
G- EXEMPLES d’ANALYSE d’œuvres de littérature jeunesse en lien avec l’EMC :
–MÔ-NAMOR, de Claude Ponti (2p)